À propos de nous

L’association à but non lucratif OVERRSLAG est une organisation pour patients, crée en 2015 par Bruno Schwagten, cardiologue spécialisé en troubles du rythme. Le management courant est effectué par son épouse Ysabel Schoenmaeckers,  enseignante en établissement spécialisé. Bruno est spécialisé en troubles du rythme, essentiellement la FA, depuis une dizaine d’années. En 2012 il a terminé son doctorat intitulé ‘Faster, safer and beter catheter ablation’. En plus du diagnostic des troubles du rythme il s’occupe de prescrire à ses patients une thérapie médicamenteuse adaptée, dans le but d’améliorer leur qualité de vie. Bruno effectue de manière quotidienne des ablations, procédures visant à éliminer les troubles du rythme. Ysabel est la force motrice derrière l’aspect émotionnel lié aux troubles du rythme cardiaque. Ceci revêt une importance particulière pour notre association de patients. Les soucis liés à la survenue de troubles du rythme cardiaque exerce un impact important sur la vie sociale et le bien être des patients. Un soutien psychologique est certaintement indiqué. Bruno et Ysabel sont entourés par Yves De Greef (cardiologue spécialisé en troubles du rythme), Saïda Abou Allal (infirmière responsable salle de cathéterisme cardiaque), Koen Gurny (infirmier salle d’électrophysiologie), Kim Claes (infirmier), Mimi Colaes (secrétaire médicale), An Mertens (soutien technique) et Lynn Somers (médias sociaux).

Mission

La survenue de troubles du rythme est en augmentation, la fibrillation auriculaire ou FA étant la forme la plus courante. La connaissance du public concernant les causes, le diagnostique et les traitement de la FA est relativement faible. L’association OVERRSLAG souhaite apporter un changement à cela, dans l’idée que “prévenir est mieux que guérir”. L’association “OVERRSLAG”, première association pour les patients présentants un trouble du rythme, a pour but d’éduquer les patients au sujet des troubles du rythme plutôt que d’effectuer un traitement après coup.

Créer une prise de conscience chez les patients, les soignants et le grand public est le but principal de OVERRSLAG:

-Aider les patients à comprendre de façon claire leur trouble du rythme, les anticoagulants, les anti arythmiques et l’ablation.

-Offrir aux soignants des informations adaptées et validées afin de les informer des guidelines ainsi que des nouveaux développements concernant le diagnostic et les traitements de la FA.

-Créer un forum permettant d’échanger des questions et réponses, pour les patients et leurs proches et afin de permettre des rencontres avec d’autres personnes traversant des événements semblables.

-Essayer de clarifier certains éléments et résoudre des angoisses non fondées chez la famille de personnes atteintes de FA et leur enseigner des gestes permettant de réagier de manière adéquate quand cela s’avère nécessaire.

-Rendre la FA connue auprès de la population, afin de les personnes concernées se rendent chez le médecin lorsque cela est nécessaire.